vendredi 30 juin 2017

Dieux et divinités égyptiens par Sacha

Connaissez-vous les dieux et divinités égyptiens ?

Si non. Vous n'avez qu'à lire l'article qui est juste en-dessous...


Définition : Les dieux et les divinités sont des êtres supérieurs qui sont à l'origine de notre monde.

Dans l'antiquité, les égyptiens croyaient en plusieurs dieux. Mon but est de vous en citer quelques uns car il y a des milliers de dieux.
Je vous présenterais aussi pour chaque dieu  son père ou sa mère mais je préfère le faire à la fin de l'histoire des dieux.

Divinités  égyptiennes :

Dans les divinités égyptiennes, il y a :

Anubis : dieu de la mort ☠ et des enterrements. Fils de Nephtys et de Seth .

Apophis : dieu du chaos . Apophis est un serpent

Astarté : déesse guerrière⇻↞

Bastet : déesse-chatte

Chesmou : dieu du sang et du vin

Geb : dieu  de la Terre

Hathor : déesse-vache

Horus : dieu de la guerre⚔, fils d’Isis et d’Osiris . Horus est souvent appelé le vengeur

Isis♔ : déesse de la magie , sœur et épouse d'Osiris et mère d'Horus. Je vous l'accorde c'est étonnant, apprendre qu'elle a eu un enfant avec son frère ! Même chose pour Osiris, pour Nephtys et pour Seth .

Khonsou : dieu de la lune☾

Nephtys : déesse des rivières et femme de Seth

Noun : dieu de l'Océan⚓

Nout : déesse du ciel

Osiris♛ : dieu du monde souterrain

Rê : dieu du soleil☀également appelé Amon-Rê

Rénénoutet : déesse de la moisson

Sekhmet : déesse-lionne

Serket : déesse-scorpion

Seth : dieu du mal et du chaos, il a également pris le trône de force

Shou : dieu de l'air

Sobek : dieu-crocodile

Tefnout : déesse de l'humidité

Thot : dieu de la connaissance


Bon, j'ai fini  avec les dieux  maintenant je vais vous raconter leur histoire.

Un jour, lors d'une nuit, Shou et sa femme Tefnout  viennent d'avoir leurs premiers enfants : Nout et Geb.

Nout tombe amoureuse de son frère Geb. Ils sont inséparables. Nout annonce à son ami Rê qu’elle est enceinte et sur le moment, Rê a "flippé" et lui a interdit d'accoucher car il a lu dans une prophétie qu'un de ses enfants sera plus fort que lui . Pas très "cool papy" . Nout mit quand  même ses enfants au monde .

Rê a ragé et a ordonné à Shou de soulever Nout et de la mettre en hauteur pour l'éternité. Plus tard Rê s'est fait tuer  par le serpent d'Isis. Fou de joie, Isis dit à tous les dieux que Osiris et elle sont les nouveaux rois des dieux .

Pendant une de leur fête, Seth arrive dans la salle et dit que seul le dieu qui pourra arriver à rentrer dans son  coffre, aura des pouvoirs  très développés et aura une sagesse très grande.

Bien sûr  tous les dieux se bousculent pour voir qui sera l'heureux élu mais aucun d'eux ne put entrer parce que le coffre a été fait pour que Osiris y rentre, il était à sa taille. Des cris
de joie envahirent  la salle mais au moment où Osiris veut sortir, Seth rabat le couvercle et Osiris est enfermé dans le coffre.

Seth le fait tout de suite tomber dans de l'eau bouillante comme  ça Osiris
ne peut plus sortir. Bien plus tard,  Isis a mis au monde toute seule un fils : Horus.

Vers l'âge de 10 ans, Horus et Isis venaient de trouver le coffre dans lequel était enfermé Osiris. Là, Isis et Horus ont été très heureux mais leur joie n'allait pas durer car Seth  et Horus venaient d'arriver et de dégainer leurs couteaux. Seth a envoyé Horus "balader" d'un revers de main puis il a abattu  sa massue sur le coffre et dit : "Maintenant , vous n'avez qu'à retrouver les morceaux  du coffre que je viens de disperser à travers l'Egypte, du moins si vous y arrivez, Hahahahahahahaha. Non sérieux? Bon. Où en étais je? Ha oui."
Isis fut dépitée parce qu'elle venait de trouver le coffre dans lequel étaitenfermé son  mari et que ce maudit Seth a abattu sa massue pour disperser les cendres de son mari à travers l'Egypte.

Isis a mis beaucoup de temps avec l'aide de Nephtys et d'Horus à trouver et reconstituer le coffre mais malheureusement Osiris n'avait pas assez de force pour rejoindre le monde des mortels donc il dut régner sur la Douât. Bien plus tard, Horus devint un beau jeune homme. Je n'y étais pas donc je ne sais pas mais bon je continue.

Horus devint un beau jeune homme prêt à aller combattre son affreux  oncle Seth . Horus a eu trois défaites contre Seth mais dès que la 4ème guerre de Horus contre Seth éclata, Horus gagna et se promut  roi des dieux . 
Et on dit que l'histoire recommence et des fois, les dieux choisissent des hôtes humains pour s'affronter.
Bon je viens de finir mon article sur les dieux et les divinités égyptiennes. Mais avant que vous ne
partiez, je voudrais que vous complétiez mon quiz et après vous pourrez partir lire un nouvel article.


  1. Est-ce que les dieux sont comme des hommes ?
  2. Qui est Shou ?
  3. Qu'est-ce que la Douât ?
  4. Comment Seth détruit-il le coffre ?
  5. Anubis est-il comme Osiris c'est à dire est- ce que tous les deux sont dieux des morts?
  6. Horus se bat combien de fois pour avoir le pouvoir ?
  7. Nout a eu combien d'enfants ?
  8. Nout a eu un mari. Comment s'appelle-t-il ?
  9. Comment s'appelle la femme de Seth ?
  10. Isis est-elle la soeur de Nephtys ?
  11. Qui est Tefnout ?
  12. Pourquoi Rê s'est-il retiré?
  13. Combien sont-ils pour réformer le coffre?
  14. Comment s'appellent les dieux ou déesses qui ont réformé le coffre?
  15. Horus avait quel âge quand il retrouva le coffre?
  16. Quel est le titre de l'article?
  17. Qu'est-ce que j'ai écrit après avoir parler d'Isis?
  18. Avec quelle arme Seth a-t-il détruit le coffre?
  19. Qui est Astarté?
  20. Où se trouve l'Egypte?
  21. Quelle est l'ancien nom de la ville de Louxor?
  22. Pendant l'antiquité, Quel est le nom du chef des armés d'Alexandrie venu conquérir l'Egypte?
  23. Quelle est la capitale de l'Egypte?
  24. Quel est le nom et la nationalité du roi qui a demandé de construire la pyramide de Gysel?
  25. Quelle est la reine d'Egypte qui est morte à cause d'un abcès?
  26. Quel est le nom et la forme d'une statue très connue des touristes? Indice : elle a le nez cassée.
  27. L'Egypte était divisé en 2 royaumes, peux-tu me les citer?
  28. Quel est le nom du roi d'Egypte qui est mort à 18 ans ou 9 ans?
  29. Quel est le nom des deux dieux qui ont la même tête du même animal?
  30. Dans la question précédente,  je vous demandais le nom maintenant je vous demande la tête de l'animal.
  31. Thot a lui aussi une tête d'oiseau. Quel est le nom de cet oiseau?

Bon, j'ai fini mon article mais avant j'ai peut-être une définition qui pourrait vous intéresser .

Douât : Monde magique souterrain où vont les morts une fois mort. La Douât est aussi un monde soutenu par la force de Maat.

A la prochaine, pour de nouveaux articles.

Maintenant que j'ai fini de parler des dieux, je vais vous montrer 2 ou 3 images :




Résultat de recherche d'images pour "hiéroglyphe d'Osiris"
colonne vertébrale d'Osiris


Résultat de recherche d'images pour "hiéroglyphe de l'oeil d'Horus"
Oeil d'Horus
Résultat de recherche d'images pour "hiéroglyphe de Anubis"
Anubis en train d'embaumer un mort
                                                                   

Sacha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire